Justification de la méthode

Modifié par Clemni

Exercice

On rappelle que la fonction  \(f\) est croissante et convexe sur l'intervalle \([a;b]\) . On note  \(c\) la solution de l'équation \(f(x)=0\)  sur l'intervalle \([a;b]\) .

1. Quel est le sens de variations de la suite  \((a_n)\) ?
2. En utilisant la convexité et la croissance de la fonction \(f\) , justifier que, pour tout entier naturel \(n\) , on a \(a_n  \leqslant c\) .
3. En déduire la convergence de la suite \((a_n)\) .

Remarque

Bien que l'on établisse la convergence de la suite  \((a_n)\) construite à l'aide de la méthode de la fausse position, rien n'assure dans les hypothèses que la limite soit bien la solution de l'équation  \(f(x)=0\) qu'on recherche !

Par ailleurs, même si on obtient une valeur approchée de cette solution, on n'a pas la possibilité de contrôler la précision de cette approximation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0